En 1 clic
La Maison Départementale des
Personnes Handicapées de la Somme
La Maison Départementale des
Personnes Handicapées de la Somme
bandeau Maison départementale des personnes handicapées de la Somme
Remonter en haut de page

Services médico-sociaux pour adultes

Mise à jour le 09/10/2019

Trouver le service qui pourra vous accompagner au mieux  en fonction de votre degré d’autonomie.

Le site internet Via trajectoire peut vous fournir des informations sur tous les établissements et services médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap. Dans son annuaire, vous pouvez chercher une structure en fonction de différents critères (nom, situation géographique, catégorie, ressources, …).

Dans tous les cas où la situation l’exige, l’orientation vers un service médico-social vous offrira un accompagnement en lien avec votre projet de vie. Pour toute inscription à ces structures spécialisées, une demande d’orientation doit être préalablement déposée à la M.D.P.H. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) se prononcera sur les mesures les mieux adaptées pour assurer l’insertion de l’enfant ou de l’adulte concerné et désignera l’établissement ou le service correspondant le mieux à ses besoins.

  • Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S)

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation de vous accompagner dans votre milieu ordinaire de vie afin de contribuer à la réalisation de votre projet de vie.

Après évaluation de vos besoins et capacités d’autonomie, ce service vous propose un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.

Il vous aide à accomplir les activités de la vie quotidienne (liées au logement, au budget, tâches ménagères, démarches administratives, loisirs) et à accroître votre autonomie. Lorsque ce service emploie un professionnel à haute technicité (ergothérapeute), on parle alors d’équipe de suivi à domicile.
 

  • Le Service d’Accompagnement Médico-social des Adultes Handicapés (S.A.M.S.A.H)

Ce service propose un accompagnement médico-social adapté. S’il assure les mêmes missions qu’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, il offre en plus un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Comment en bénéficier ?
Votre statut de personne handicapée doit être reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) qui, seule, peut vous orienter vers ces services.

  • Les établissements adaptés

Le foyer de vie et l’accueil de jour

Les foyers d’hébergement

Le foyer d’accueil médicalisé

La maison d’accueil spécialisée

L’unité EHPAD de Saint-Riquier

Logo La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Somme
MDPH Somme
1 Boulevard du Port
80000 Amiens

Tél : 03 22 97 24 10
Logo La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe