En 1 clic
La Maison Départementale des
Personnes Handicapées de la Somme
La Maison Départementale des
Personnes Handicapées de la Somme
bandeau Maison départementale des personnes handicapées de la Somme
Remonter en haut de page

Les aides pour la vie quotidienne

Mise à jour le 29/08/2019

Le handicap ne doit pas être un obstacle pour vivre chez soi, se déplacer, pratiquer un sport, accéder aux loisirs et participer à la vie de la cité. Vous trouverez sur cette page toutes les informations et ressources utiles pour mieux vivre au quotidien.

© C. Bazin

Besoin d’une aide ménagère ?

Certaines tâches quotidiennes simples deviennent parfois insurmontables. Pour vous aider à rester chez vous, le soutien d’une aide ménagère quelques heures par jour ou par semaine peut être la solution.

Deux types de service existent :

  • Le service mandataire : vous êtes l’employeur de l’aide ménagère ou de l’aide à domicile. Vous pouvez néanmoins vous faire assister par une collectivité ou une association pour les démarches administratives.
  • Le service prestataire : la commune, la communauté de communes ou l’association emploie l’aide ménagère et s’occupe de toutes les démarches administratives : contrat de travail, fiches de paie. Vous participez selon vos ressources (prise en charge par l’assurance maladie, les mutuelles ou l’aide sociale du Conseil départemental) et selon votre état de santé.

Comment en bénéficier ?

En vous adressant auprès d’une association d’aide à domicile, du service social et/ou de votre mairie. Pour bénéficier d’une prise en charge par l’aide sociale, vous devez présenter une incapacité permanente d’un taux supérieur ou égal à 80 % ou être dans l’impossibilité d’exercer un emploi ou être âgé de plus de 60 ans. Votre demande doit être déposée au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de votre commune.
À noter : l’aide ménagère n’est pas prise en compte par la Prestation de Compensation du Handicap. Pour plus d’information, contactez votre centre autonomie.

Vous avez besoin d’une téléassistance ?

La téléassistance est un service d’écoute et d’accompagnement qui permet de réduire l’isolement, l’insécurité et les incidents de la vie quotidienne. En cas de malaise ou de chute, une pression sur le médaillon ou le bracelet permet à un téléopérateur d’organiser votre prise en charge et de vous mettre en relation avec vos proches ou les services de secours 24 h/24, week-end compris. Ce dispositif est attribué à tout demandeur reconnu handicapé avec un taux supérieur ou égal à 80% ou dans l’impossibilité de trouver un emploi ou âgé de plus de 60 ans.
En savoir plus sur la téléassistance.

Votre état de santé nécessite des soins à domicile ?

Si votre état de santé le nécessite, vous pouvez recevoir des soins à domicile sur prescription médicale : surveillance médicale, soins de toilette et d’hygiène, kinésithérapie. Certains Services de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D) sont spécialisés dans les soins auprès des personnes âgées, d’autres prennent en charge tous les types de déficience.
Pour en bénéficier, adressez-vous auprès du S.S.I.A.D le plus proche de votre domicile. Contactez votre  centre autonomie pour connaitre les S.S.I.A.D du département.

Votre maintien à domicile nécessite des conseils ou un accompagnement ponctuel

Si vous avez plus de 18 ans, habitez sur les cantons d’Amiens, Corbie, Doullens, Ham, Moreuil, Péronne, Roye, atteint d’une sclérose en plaques, d’une maladie de Parkinson  ou d’une maladie apparentée, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement  pour faire face à votre perte d’autonomie. 
Sur prescription médicale, 18 séances d’interventions à domicile  prises en charge à 100 % par la caisse d’assurance maladie peuvent être proposées après évaluation de vos besoins.

Pour en bénéficier, adressez-vous à :
Association Saint-Jean 6 rue Jean Perrin 80200 Péronne
Tél. 03 22 84 48 61
Mail : espradgcap@gmail.com

Vous souhaitez faire livrer vos repas ?

Le portage de repas à domicile constitue un service très utile si vous êtes dans l’impossibilité de préparer votre alimentation, mais aussi pour vous aider à rompre l’isolement et la solitude. L’échange est autant important que le repas lui-même.

Comment en bénéficier ?
Adressez-vous tout d’abord au Centre Communal d’Action Sociale ou à la mairie de votre lieu de résidence. Si votre commune n’est pas desservie par un service de portage de repas, renseignez-vous auprès du centre autonomie du Conseil départemental de votre lieu de domicile.

L’hospitalisation à domicile

Les services d’hospitalisation à domicile sont des alternatives à l’hospitalisation classique. Ils peuvent assurer à votre domicile, quel que soit votre âge, pour une période limitée mais révisable en fonction de votre état de santé, des soins médicaux et paramédicaux coordonnés. Ces services interviennent sur une zone géographique définie. Ils fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Pour en savoir plus, contactez le centre autonomie de votre lieu de domicile.

Logo La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Somme
MDPH Somme
1 Boulevard du Port
80000 Amiens

Tél : 03 22 97 24 10
Logo La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe