La téléassistance
Un malaise, une chute, un accident, une agression à votre domicile, ou simplement un besoin de parler ? Le service de téléassistance mis en place par le Conseil départemental permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’une aide en cas d’urgence et une écoute bienveillante. Un dispositif rassurant et sécurisant pour les personnes seules en perte d’autonomie.
Qui peut bénéficier de la téléassistance ?
Si vous avez plus de 60 ans et si vous résidez dans le département de la Somme, vous pouvez souscrire à ce service. Les personnes handicapées, ayant une reconnaissance de la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées), peuvent également bénéficier de ce service.
Il n’est pas nécessaire d’être bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour être éligible.
Comment en bénéficier ?
Vous devez d’abord contacter l’organisme près de chez vous qui a
signé une convention avec le département (mairie, communauté de
communes, association…). Ses coordonnées vous sont fournies par le
Centre autonomie de votre secteur.
Puis vous vous inscrivez en
remplissant une fiche d’abonnement. L’organisme qui suit votre dossier
vous accompagne pour l’inscription, les pièces à fournir, les conditions
de facturation.
En pratique
Pour toute information sur la téléassistance, contactez le Centre Autonomie de votre secteur.