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La téléassistance

Mise à jour le 29/08/2019

Un malaise, une chute, un accident, une agression à votre domicile, ou simplement un besoin de parler ? Le service de téléassistance mis en place par le Conseil départemental permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’une aide en cas d’urgence et une écoute bienveillante. Un dispositif rassurant et sécurisant pour les personnes seules en perte d’autonomie.

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

Si vous avez plus de 60 ans et si vous résidez dans le département de la Somme, vous pouvez souscrire à ce service. Les personnes handicapées, ayant une reconnaissance de la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées), peuvent également bénéficier de ce service.
Il n’est pas nécessaire d’être bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour être éligible.

Comment en bénéficier ?

Vous devez d’abord contacter l’organisme près de chez vous qui a signé une convention avec le département (mairie, communauté de communes, association…). Ses coordonnées vous sont fournies par le Centre autonomie de votre secteur.
Puis vous vous inscrivez en remplissant une fiche d’abonnement. L’organisme qui suit votre dossier vous accompagne pour l’inscription, les pièces à fournir, les conditions de facturation.

Vous pouvez porter la télécommande autour du cou ou du poignet. Elle est reliée à un transmetteur équipé d’un micro et d’un haut-parleur. Il vous suffit d’une simple pression pour déclencher à distance (jusqu’à environ 80 mètres) un appel auprès de Mondial Assistance, partenaire du dispositif. Un opérateur discute alors avec vous. Selon votre situation, il alerte immédiatement :

  • la personne que vous avez désignée à l’avance : un membre de votre famille, des amis, un voisin ;
  • et/ou votre médecin traitant ;
  • et/ou les secours d’urgence.

L’opérateur reste en liaison avec vous jusqu’à l’arrivée des secours.
Une écoute téléphonique, sous forme d’assistance psychologique, peut vous être également proposée, ainsi qu’à votre aidant principal, si vous éprouvez le besoin d’échanger, de discuter. C’est une solution gratuite d’écoute et de soutien individualisée.
Sous certaines conditions, les personnes qui adhèrent à la téléassistance et qui sont imposables peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs revenus égale à 50 % des sommes payées dans le cadre de la téléassistance.

Le tarif varie selon votre situation personnelle. Vous pouvez peut-être bénéficier de réductions, voire de gratuité, si vous êtes allocataire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et disposez de faibles ressources, ou si vous êtes bénéficiaire de l’aide ménagère départementale.

En pratique
Pour toute information sur la téléassistance, contactez le Centre Autonomie de votre secteur.

Documents utiles

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1 Boulevard du Port
80000 Amiens

Tél : 03 22 97 24 10
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