Remonter en haut de page
  • Accueil
  • > Rupture de parcours : une solution pour Christophe grâce à la synergie des acteurs

Rupture de parcours : une solution pour Christophe grâce à la synergie des acteurs

L’histoire de Christophe est typique des situations suivies par la Commission de Gestion des Situations à Risques (CGSC) depuis 4 ans. Elle illustre les difficultés d’admission lors des périodes charnières, comme celle de la transition d’un jeune entre un établissement enfant et un établissement adulte. Lorsque les places font défaut, et que l’attente se prolonge, les risques de rupture de parcours surviennent. La mobilisation des acteurs est alors indispensable pour trouver des solutions adaptées. Marie-Christine LUC, référente de ce dossier pour la MDPH 80 nous le présente.

Christophe a 20 ans. Il est atteint de troubles de la sphère autistique  avec  une déficience intellectuelle importante associée à des troubles du comportement. Ce jeune est pris en charge depuis son enfance (septembre 2000)  par l’Etablissement  Médico – Educatif  Henry Dunant géré par la Croix Rouge Française à Amiens. Christophe est, par mesure de justice, confié aux services de  l’Aide Sociale à l’Enfance de la Somme et accueilli chez une assistante familiale du Centre d’Accueil Familial Spécialisé annexé à l’EME Henry Dunant.
Dans l’attente d’une admission en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), il est maintenu à l’EME Henry Dunant grâce à un amendement Creton.

Rupture de parcours

En octobre 2016, la famille d’accueil a, sans attendre l’échéance des 21 ans, interrompu la prise en charge de Christophe. A défaut d’alternative en accueil familial, l’équipe de l’EME Henry Dunant se mobilise et convient avec le Foyer de Vie d’Harbonnières  géré par L’ARASSOC, d’un hébergement en urgence. Sollicitée, l’ARS  donne son accord pour un accueil temporaire encadré par une convention entre les deux établissements.
Parallèlement, l’équipe de L’EME Henry Dunant saisit la Commission de Gestion des Situations à Risque (CGSR) animée par la MDPH, afin de trouver une prise en charge pérenne adaptée à la déficience de Christophe associée à des troubles du comportement. De fait, on pouvait craindre que cette situation de rupture de parcours, en raison d’une sortie prématurée du CAFS et non concrétisable faute de place vers une structure adulte (malgré de nombreuses démarches déjà entreprises), n’accentue une dégradation de son état psychique.
 

Une synergie des acteurs

Pour accompagner Christophe dans son parcours, dans l’attente de son admission effective au sein d’un FAM spécialisé, une véritable collaboration s’est mise en place entre les acteurs de terrain.
Pour consolider la prise en charge transitoire de Christophe, l’équipe de l’EME H. Dunant a accompagné celle d’Harbonnières, moins aguerrie à ce type de déficience, à raison d’une demi-journée de présence dans l’établissement par semaine. Les professionnels de L’EME Henry Dunant , spécialisés dans le domaine des Troubles  du Syndrome Autistique  et des  Troubles Envahissants  du Développement ,  sont intervenus  in situe auprès de l’équipe d’Harbonnières afin de  les soutenir dans cet accueil temporaire et  pour  proposer à Christophe des activités adaptées.  
Concernant le cadre réglementaire, la réactivité de l’ARS  a permis d’apporter une réponse rapide en matière d’hébergement grâce à l’octroi d’une dérogation sur les effectifs, en accord avec le Conseil départemental. Parallèlement, la CDAPH saisie en urgence a accordé l’accueil temporaire mais également revu le dossier à deux reprises afin de confirmer l’orientation la plus adaptée à Christophe. « Nous devons être réactifs dans le suivi de ce type de dossier, consolider les orientations, activer le circuit administratif » insiste Marie Christine LUC.

Trouver une solution pérenne

La CGSR s’est mobilisée pour trouver une solution pérenne d’accueil dans un établissement spécialisé du Département. Elle a pu prioriser l’admission de Christophe au sein du FAM de Nouvion géré par l’ADAPEI, au regard des opportunités liées à des mouvements de places sur le Département. En effet, la création récente d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) permettait des ré-affectations. « Il est important d’être parfaitement au fait de l’offre médico-sociale sur le territoire et de savoir saisir les opportunités » ajoute Marie Christine LUC. Au terme d’un suivi de 8 mois, une solution positive a été trouvée pour Christophe qui a pu intégrer un FAM spécialisé dans de bonnes conditions.
Enfin, la collaboration s’est prolongée par un travail conjoint jusqu’à l’intégration, afin de consolider la réponse apportée. Dans le cadre de son accueil de jour, le FAM de Nouvion a pu accueillir Christophe afin de préparer son intégration future. Ainsi, les trois établissements ont été présents et ont accompagné la période d’essai et d’adaptation de Christophe de manière concertée, contribuant ainsi à ce qu’elle soit réussie.

Quel bilan aujourd’hui ?

« Pour Christophe, c’est une belle réussite. Ce jeune homme nous montre tous les jours par son sourire qu’il est content d’être dans l’établissement, et nous pouvons espérer des progrès en matière de communication » nous dit Monsieur GRIGNON, Directeur du FAM de Nouvion. Il ajoute cependant espérer pouvoir satisfaire d’autres  personnes en attente qui restent nombreuses.
Pour sa part, Madame Gautier, Directrice du Foyer d’Harbonnières souligne que pour le Foyer « l’accueil en urgence et durant plus de 8 mois de Christophe a constitué un véritable défi : relever l’urgence, s’adapter à un nouveau profil, … En dépit des difficultés rencontrées, l’équipe s’est soudée autour de Christophe, s’est enrichie de nouvelles compétences et expériences et s’est mobilisée pour lui trouver une solution durable ; l’accueil de Christophe lui a permis aussi de redécouvrir ses compétences et points forts ».
« Le travail en partenariat avec une équipe aussi impliquée et soucieuse du bien-être et de l’avenir de Christophe que celle d’Henry Dunant a également été un véritable plaisir ! Echanger ses approches, ses pratiques, ses outils, c’est formateur et positif. « La synergie » se révèle ainsi bénéfique pour les personnes accompagnées … mais également pour les établissements qui s’en font les acteurs : c’est un instrument formidable de management et de redynamisation des ressources humaines. »

Une coordination à développer

L’histoire de Christophe, comme beaucoup d’autres, illustre le travail de maillage réalisé aujourd’hui par les équipes de terrain des ESMS sur le département. On ne peut que se féliciter de cette dynamique, notamment celles des Etablissements pour qui, la coordination des parcours devient une préoccupation croissante. Les acteurs du territoire ont également bien conscience que l’optimisation de l’offre médico-sociale passe par la capacité des professionnels à travailler en réseau, à développer leur inter-connaissance et à nouer des partenariats.
Pour la Réponse Accompagnée pour Tous, qui pose un principe de responsabilité collective pour des parcours sans rupture, cette dynamique partenariale est essentielle. Elle sera encouragée via une coordination renforcée des acteurs favorisant l’implication constructive de tous.