Remontées d’expériences sur les pratiques favorisant la fluidité des parcours

L’ANCREAI (Association Nationale des Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) a recensé dans 24 territoires « pionniers » de la Réponse Accompagnée pour Tous, les pratiques développées pour fluidifier les parcours des personnes handicapées.
La CNSA et la DGCS ont confié à l’ANCREAI fin 2016 la mission d’organiser une remontée d’expériences sur les pratiques « innovantes » favorisant la fluidité des parcours et susceptible d’appuyer la démarche de la « Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT). Chaque CREAI a ainsi recensé, sur leur région respective, des réponses proposées qui constituent une alternative aux modes de prise en charge habituelles. L’ANCREAI a ainsi pu dresser une typologie nationale des « pratiques innovantes permettant de fluidifier les parcours d’accompagnement », en l’illustrant par des exemples, à la fois les plus diversifiés et les plus représentatifs.
Sont recensées des pratiques de terrain favorisant la prévention des ruptures de parcours, telles que des dispositifs pour les personnes en attente d’admission, des dispositifs destinés aux adolescents à difficultés multiples, d’autres liés à la problématique de soin, etc. On pourra y découvrir notamment des expériences d’accueil séquentiel, d’accompagnement modulaire, de pré-accueil, d’équipe mobile, de passerelle entre le sanitaire et le médico-social…
La synthèse nationale comprend également un chapitre sur les actions innovantes pilotées par les MDPH pour faire face aux situations « sans solution », pour faire évoluer les orientations ou encore pour gérer les listes d’attente.
Selon l’ANCREAI « l’analyse du matériau recueilli témoigne de la richesse des expériences conduites localement, et d’une façon plus globale, d’une « mise en mouvement » du secteur médico-social depuis les lois 2000, et plus récemment avec la démarche « Réponse accompagnée pour tous ». »