L’éditorial de Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme
La démarche ambitieuse de la Réponse Accompagnée pour Tous fonde de nouveaux espoirs pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

Issue des travaux du rapport Piveteau « zéro sans solution » la Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) initiée en Janvier 2016 par l’Etat et pilotée par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) est une démarche ambitieuse à laquelle le département de la Somme et ses partenaires institutionnels comme l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’Education nationale ont souhaité s’associer dès le 1er Juin 2017.
En effet, notre objectif est qu’aucune personne en situation de handicap ne reste sans solution et que nous nous assurions, ensemble, que personne ne connaisse de rupture de parcours en raison d’absence de solution d’accompagnement.
Je note que l’expérience tirée des 24 territoires pionniers dans la la mise en œuvre de la RAPT depuis 2016 a permis d’identifier les bonnes pratiques et les points de vigilance et de centrer l’action vers 4 grands axes.
Le 4 Juillet dernier la gouvernance de la RAPT, via son Comité
Stratégique, a déterminé les différents pilotes de ces axes, impliquant
tous les acteurs de premier plan:
- Axe 1 : Mise en place d’un dispositif permanent d’orientation et d’accompagnement afin de faire émerger des solutions au profit des personnes handicapées, disposant d’une orientation en établissement et services médico-sociaux non concrétisée et dont la situation d’attente s’avère problématique. Cet axe sera co-piloté par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et l’Education Nationale.
- Axe 2 : Le déploiement d’une réponse territorialisée, avec pour objectif la mise en place d’une coordination territoriale et un développement de contrats partenariaux pour éviter les ruptures de parcours, sera co-piloté par l’ARS et le Conseil départemental.
- Axe 3 : La création d’une dynamique d’accompagnement et de soutien par les pairs pour permettre de renforcer l’implication des personnes concernées et des associations dans la prise de décision et l’accompagnement, sera co-piloté par le Conseil départemental et les Associations d’usagers.
- Axe 4 : l’ accompagnement aux changements des pratiques, il s’agit dans cet axe de renforcer les outils à disposition des différents acteurs chargés de l’accompagnement, un sujet transversal co-piloté par l’ARS, la MDPH, les Associations gestionnaires.
La MDPH, par une animation transversale de l’ensemble des travaux, aura la fonction d’assemblier.
J’ai la conviction que cette démarche va permettre de développer,
avec des acteurs locaux comme les établissements médico-sociaux, les
établissements sanitaires, les représentants du monde associatif, de
nouveaux modes de coopération.
Il s’agira de construire ensemble des réponses plus variées, plus innovantes tenant compte du projet de vie de la personne handicapée.
La logique de place, comme réponse unique, sera progressivement abandonnée pour laisser place à une logique de réponse coordonnée.
L’accompagnement des personnes handicapées est l’une des priorités de l’assemblée départementale et le prochain schéma de l’Autonomie apportera également la contribution du Département à la réussite de cette démarche.
Enfin, nous avons souhaité par cette lettre électronique vous informer régulièrement de l’avancée du déploiement de la Réponse Accompagnée pour Tous en Somme, et tisser ainsi un lien entre tous les acteurs.
Devant cet enjeu et « cette passion brûlante » que nous partageons,
soyons constructifs, inventifs et nous réussirons alors ensemble ce
challenge.
Laurent Somon – Président du Conseil départemental de la Somme
