Remonter en haut de page

Urgence 114

Mise à jour le 24/07/2023

Le 114 est un numéro d’urgence qui permet aux personnes éprouvant des difficultés à parler ou à entendre – sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques – de contacter directement par SMS les pompiers, la police, la gendarmerie ou le SAMU. Le 114 est un service gratuit et fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7 sur le territoire métropolitain.

Comment ça marche ?

  • En cas d’urgence (blessure, noyade, accident de la route, vol, agression, incendie…), envoyer un SMS au 114. Il est également possible d’alerter le 114 par fax, par un modèle pré-rempli à télécharger.
  • Un accusé de réception est envoyé dans la  minute.
  • Une fois le SMS ou le fax réceptionné, les opérateurs des urgences nationales du 114 transmettent la demande au service d’urgence local le plus adapté pour une intervention.

Ce dispositif est porté par le Ministère des affaires sociales et de la Santé et le Ministère de l’intérieur.
En savoir plus : www.urgence114.fr