En 1 clic
La Maison Départementale des
Personnes Handicapées de la Somme
La Maison Départementale des
Personnes Handicapées de la Somme
bandeau Maison départementale des personnes handicapées de la Somme
Remonter en haut de page

Sports, loisirs, culture pour tous

Mise à jour le 28/08/2019

Sportez-vous bien

Quel que soit votre type de handicap, une activité sportive vous est possible et vous sera bénéfique. Les pratiques et les disciplines sportives sont nombreuses, larges, ouvertes à tous et accessibles même aux handicaps lourds. Votre choix peut porter sur des sports traditionnels (basket, tir à l’arc, natation, …) ou sur des sports de nature (vélo adapté, char à voile, canoë-kayak, équitation, …) pour vos loisirs ou même en compétition.
Des fédérations sportives “spécifiques” sont à votre disposition pour vous informer sur leurs activités et vous orienter sur les clubs susceptibles de vous accueillir : la Fédération Française de Sport Adapté s’adresse aux personnes handicapées mentales ou psychiques et la Fédération Française Handisport concerne les personnes handicapées physiques, visuelles ainsi que les personnes sourdes et malentendantes.
Constitué d’associations, de fédérations sportives ainsi que d’élus d’Amiens Métropole, l’Office des Sports d’Amiens Métropole (OSAM) a pour mission de favoriser la pratique du sport en club de façon autonome pour les personnes en situation de handicap.

En savoir plus :

  • Le comité départemental handisport de la Somme : le site
  • Le comité départemental du sport adapté : le site
  • L’Office des Sports d’Amiens Métropole (OSAM) :  le site

N’hésitez pas à consulter aussi l’annuaire national des activités physiques et sportives pour les personnes handicapées sur le site www.handiguide.gouv.fr

À nous les vacances
L’enfant et l’adulte en situation de handicap doivent pouvoir profiter, comme tout le monde, de lieux de détente, de plaisir partagé et de socialisation. La loi prévoit un agrément préfectoral “Vacances adaptées organisées” pour les activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à 5 jours destinées à des groupes de personnes handicapées majeures.
En apportant la garantie d’un accueil adapté, le label “Tourisme et Handicap” répond aux besoins des personnes en situation de handicap pour les vacances. Enfin, une sélection de week-ends ainsi que des idées de balades, d’hébergement et de restaurants regroupant des établissements labellisés “Tourisme et Handicap” sont disponibles auprès des offices du tourisme ou encore sur le site internet picardietourisme.com

Culture tous azimuts
Pour mener à bien sa mission concernant l’accès à la culture et aux pratiques culturelles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Somme s’inscrit comme un relais d’information auprès de vous. La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie s’engage aussi en faveur des personnes en situation de handicap et contribue à la mise en accessibilité des équipements culturels en termes d’usage et de service.

Pour en savoir plus, contactez la MDPH

Logo La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Somme
MDPH Somme
1 Boulevard du Port
80000 Amiens

Tél : 03 22 97 24 10
Logo La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe