Remonter en haut de page

Sports, loisirs, culture pour tous

Mise à jour le 07/11/2023

Sportez-vous bien

Quel que soit votre type de handicap, une activité sportive vous est possible et vous sera bénéfique. Les pratiques et les disciplines sportives sont nombreuses, larges, ouvertes à tous et accessibles même aux handicaps lourds. Votre choix peut porter sur des sports traditionnels (basket, tir à l’arc, natation, …), sur des sports de nature (vélo adapté, char à voile, canoë-kayak, équitation, …), ou encore sur des sports spécifiques (boccia, foot fauteuil, kinball…) pour vos loisirs ou même pour certains en compétition.

Les comités sportifs départementaux « spécifiques » sont à votre disposition pour vous informer sur les activités accessibles sur le territoire et vous orienter sur les clubs susceptibles de vous accueillir.

Le Comité départemental Sport Adapté pourra orienter et accompagner les personnes en situation de handicap cognitif ou psychique.

Contact : 06 59 86 84 65 / clement.marrel@sportadapte.fr

Le Comité départemental handisport pourra orienter et accompagner les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel (visuel, auditif).

Contact : 03 22 72 79 52 / cd80@handisport.org

Réseaux sociaux : Facebook, X, Instagram, LinkedIn.

Il est également possible que certaines associations proposent des activités physiques et sportives adaptées sans pour autant être affiliées aux fédérations sportives historiques. Consultez l’Handiguide des sports pour découvrir l’ensemble des clubs pouvant vous accueillir. 

    Des aides existent pour vous accompagner dans votre pratique sportive, n’hésitez pas à aller les consulter :  
    Aide Pass’Sport Handicap (pouvant être complémentaire avec le Pass Sport de l’État) 
    Aide à l’achat de matériel sportif adapté 

    Besoin d’un coup de pouce pour trouver le sport qui vous correspond ? Rendez-vous sur le site du Comité Paralympique Sportif Français.  

    À nous les vacances

    L’enfant et l’adulte en situation de handicap doivent pouvoir profiter, comme tout le monde, de lieux de détente, de plaisir partagé et de socialisation. La loi prévoit un agrément préfectoral « Vacances adaptées organisées » pour les activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à 5 jours destinées à des groupes de personnes handicapées majeures.
    En apportant la garantie d’un accueil adapté, le label « Tourisme et Handicap » répond aux besoins des personnes en situation de handicap pour les vacances. Enfin, une sélection de week-ends ainsi que des idées de balades, d’hébergement et de restaurants regroupant des établissements labellisés « Tourisme et Handicap » sont disponibles auprès des offices du tourisme ou encore sur le site internet picardietourisme.com

    Culture tous azimuts
    Pour mener à bien sa mission concernant l’accès à la culture et aux pratiques culturelles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Somme s’inscrit comme un relais d’information auprès de vous. La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie s’engage aussi en faveur des personnes en situation de handicap et contribue à la mise en accessibilité des équipements culturels en termes d’usage et de service.

    Pour en savoir plus, contactez la MDPH