Remonter en haut de page

Travailler

Mise à jour le 30/07/2024

Accès à l’emploi, statut de travailleur handicapé, formation professionnelle, toute l’information utile sur l’emploi des personnes en situation de handicap.
« Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Être reconnu travailleur handicapé

Si votre handicap a des répercussions dans le domaine de l’insertion professionnelle, vous pouvez demander à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) la reconnaissance du statut de travailleur handicapé. Celui-ci peut être attribué pour une durée limitée entre 1 an et 10 ans et « sans limitation de durée » depuis le 1er janvier 2020.

Quels sont les avantages de ce statut ?

En qualité de travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de mesures dont voici quelques exemples :

  • votre employeur peut vous déclarer au titre de l’obligation d’emploi qui impose que « tout employeur de 20 salariés et plus dans un même établissement est tenu d’employer 6 % de travailleurs handicapés, ou, à défaut, de contribuer, selon d’autres modalités, à leur insertion professionnelle »
  • vous pouvez, dans ce cadre, bénéficier d’aides spécifiques de l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) lorsque vous êtes ressortissant du secteur privé ou de mesures prévues par le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) pour les agents du secteur public. Ces aides sont destinées à compenser le handicap sur le lieu de travail. Concrètement, cela peut être un aménagement du lieu ou du poste de travail, une aide à l’insertion dans le milieu de travail…
  • être accompagné par le réseau de placement spécialisé Cap’ Emploi,
  • accéder à des mesures d’accompagnement au maintien dans l’emploi avec l’aide du Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH)
  • Ce statut permet en outre des aménagements lors de concours de la fonction publique (temps supplémentaire accordé).Pour toute demande, adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour consulter  le Plan Régional d’Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) : www.prith-haut-de-france-picardie.org

Travailler en milieu ordinaire

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, toutes les entreprises des secteurs privé et public sont soumises à l’obligation de réserver 6% de leur effectif aux personnes relevant de l’obligation d’emploi.
En plus des personnes reconnues «Travailleur Handicapé» par la CDAPH, sont aussi concernés par l’obligation d’emploi, d’autres bénéficiaires :

  • Les titulaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • les titulaires de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) Invalidité
  • les bénéficiaires d’une pension d’invalidité de l’assurance maladie
  • les victimes d’accident de travail ou en maladie professionnelle avec une incapacité partielle permanente supérieure ou égale à 10 % et titulaires d’une rente de la sécurité sociale
  • les anciens militaires, pensionnés de guerre ou assimilés
  • les sapeurs-pompiers volontaires titulaires d’une rente d’invalidité en raison d’un accident survenu ou d’une maladie contractée en service.

De même depuis cette date, les entreprises adaptées (ex-ateliers protégés) sont intégrées dans le milieu ordinaire de travail. Elles sont agréées par l’Etat et 80% de leur effectif est constitué de travailleurs handicapés.

Les aides pour l’accès et le maintien à l’emploi

– L’accès à l’emploi
Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, Pôle Emploi dispose d’un référent handicap dans chaque agence. Cap’Emploi a pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes handicapées dans leur démarche d’emploi vers le milieu ordinaire de travail. L’employeur et le travailleur peuvent bénéficier d’aides financières de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi) ou de l’AGEFIPH avec pour objectif de faciliter le recrutement. Il peut s’agir d’une prime à l’insertion à la signature d’un CDI ou d’un CDD d’au moins 12 mois, d’une aide au contrat d’apprentissage, à l’acquisition d’aménagements techniques ou de matériel.Pour en savoir plus, rapprochez-vous de Pôle Emploi,  de Cap’Emploi ou de la DIRRECTE.

– Le maintien dans l’emploi
Lorsque le handicap survient à l’issue d’un accident de travail ou d’une maladie (professionnelle ou non), vous pouvez bénéficier de mesures d’accompagnement au maintien dans l’emploi. Le rôle du médecin du travail est dans ce cas précieux. Il va permettre la réalisation d’un examen attentif de la situation de handicap par rapport au poste de travail et prescrire le cas échéant un aménagement du poste. Dans ce cadre,  la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Régime Social des Indépendants (RSI) ou le service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH 80) peuvent être sollicités par l’employeur ou le travailleur.

Guide interactif Maintien dans l’Emploi

Le travail en milieu protégé

Le milieu protégé de travail concerne essentiellement les Etablissements et Services d’Aide par le Travail ou ESAT (ex-C.A.T). Ces établissements médico-sociaux peuvent vous accueillir sur décision de la Commission de droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) si votre capacité de travail ne vous permet pas momentanément ou durablement d’exercer en milieu ordinaire de travail. Leur mission est de vous proposer différentes activités à caractère professionnel ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif pour favoriser votre épanouissement personnel et social.

Le site internet Via trajectoire peut vous fournir des informations sur tous les établissements et services médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap. Dans son annuaire, vous pouvez chercher une structure en fonction de différents critères (nom, situation géographique, catégorie, ressources, …).

Faire une demande

Pour faire une demande lié à votre projet professionnel, vous devez déposer un dossier à la M.D.P.H.
Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de la M.D.P.H ou accédez aux formulaires de demandes ici

Liste des pièces à fournir pour une demande lié à votre projet professionnel