Se former
Un droit ouvert à tous
Afin de vous aider à concrétiser votre projet de formation professionnelle, des possibilités de formation de droit commun s’offrent à vous, organisées par le Conseil Régional Haut de France, l’AFPA, le CNED et de nombreuses autres structures.
Une orientation spécialisée
Vous pouvez également bénéficier d’un dispositif spécialisé d’orientation et de formation sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H). Une prise en charge des frais est assurée par votre caisse d’assurance maladie. En outre, vous ouvrez droit à la rémunération versée aux stagiaires de la formation professionnelle en fonction de votre situation à l’entrée en formation qualifiante.
Les centres de pré-orientation
Lorsque le projet de formation n’est pas bien déterminé, vous pouvez être orienté vers un centre de pré-orientation. Un bilan d’une durée de 8 à 12 semaines permettra d’établir une proposition de décision vers un stage de formation professionnelle ou d’insertion en milieu ordinaire de travail. Les centres UEROS exercent la même fonction mais s’adressent essentiellement aux victimes d’un traumatisme crânien.
Les centres de rééducation et/ou de réadaptation professionnelle
Ces établissements ont pour mission de travailler à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Ils dispensent des formations préparatoires et/ou qualifiantes.
Faire une demande
Pour faire une demande lié à votre projet professionnel, vous devez déposer un dossier à la M.D.P.H.
Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de la M.D.P.H ou accédez aux formulaires de demandes ici