Remonter en haut de page

Les évolutions de la PCH

Le forfait surdicécité :

Depuis le 1er janvier 2023, les personnes atteintes de surdicécité peuvent désormais avoir accès à des aides humaines forfaitaires spécifiques. La surdicécité est un handicap rare caractérisé par la combinaison d’une déficience visuelle et d’une déficience auditive qui ne peuvent pas se compenser mutuellement. Jusqu’à maintenant, dans le cadre de la PCH, les personnes en situation de handicap ne pouvaient pas cumuler les deux forfaits d’aide humaine existants : cécité (50h) et surdité (30h). À partir de 2023, il y a désormais 3 forfaits d’aides humaines. Les personnes sourdaveugles qui remplissent les conditions d’accès peuvent bénéficier d’un forfait surdicécité de 30, 50 ou 80 heures par mois en fonction de leur situation de handicap.

La PCH pour les personnes atteintes de troubles mentaux, psychiques, cognitifs ou du neurodéveloppement :

Depuis le 1er janvier 2023, les personnes atteintes d’une altération de fonction psychique, mentale, cognitive ou avec des troubles du neurodéveloppement (TND) peuvent plus facilement accéder à la Prestation de compensation du handicap (PCH) et à la PCH aide humaine. La liste des activités permettant l’accès à la PCH et l’accès à l’aide humaine est élargie (maitriser son comportement ; planifier, organiser, entamer, exécuter et gérer le temps d’activités habituelles ou inhabituelles… ; effectuer des « tâches multiples » de la vie quotidienne, comme entretenir le logement ou se rendre à un rendez-vous médical ; être accompagné dans les transports ;…). Un nouveau domaine d’activité a été ajouté : le soutien à l’autonomie. Le temps d’aide humaine pour le soutien à l’autonomie peut atteindre 3 heures par jour. Ce soutien à l’autonomie consiste à accompagner la personne dans la réalisation de ses activités, sans les réaliser complètement à sa place.

Le décret du 19 avril 2022 élargit ces conditions d’accès pour tenir compte des besoins spécifiques. La mise en application concerne les décisions prises par la CDAPH à partir du 1er janvier 2023.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.