Remonter en haut de page

Le transport scolaire adapté évolue en 2025

Le Conseil départemental de la Somme prend en charge les frais de transport des élèves et des étudiants en situation de handicap ou organise un transport collectif par petit véhicule (article R3111-24 et 27 du code des transports).

Le transport scolaire adapté concerne les déplacements entre le domicile de l’élève ou de l’étudiant et l’établissement scolaire qu’il fréquente. Il comprend un aller-retour quotidien (matin et soir) ou hebdomadaire pour les élèves internes.

Il faut être scolarisé dans un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé sous contrat, relevant du Ministère de l’Éducation Nationale ou de l’Agriculture, à l’exception des établissement et services médico-sociaux. Le dispositif concerne également les apprentis ou stagiaires sous statut scolaire non rémunérés.

Pour en bénéficier, vous devez être domicilié(e) dans le département de la Somme et faire impérativement une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’avis de la MDPH est obligatoire et ensuite une demande d’inscription est à faire chaque année auprès du département.   

ÉTAPE 1 : Faire la demande d’avis à la MDPH – Formulaire ci-dessous :

ÉTAPE 2 : Faire l’inscription auprès du Conseil départemental – www.somme.fr/transport-adapte

Les trajets peuvent être pris en charge selon 3 modalités :

  • Transports en commun : remboursement total des frais d’abonnement aux transports en commun pour l’élève ou l’étudiant et son accompagnant 
  • Transport organisé par la famille avec utilisation du véhicule personnel : remboursement sur la base de 0,50 € du kilomètre

En cas d’impossibilité d’utiliser les deux options précédentes :

  • Transport collectif par petit véhicule organisé par le Département.