Remonter en haut de page
  • Accueil
  • > Apporter des réponses aux familles : l’exemple de la modularité au sein de l’IME Lelandais à Villeneuve d’Asq

Apporter des réponses aux familles : l’exemple de la modularité au sein de l’IME Lelandais à Villeneuve d’Asq

L’IME Albertine Lelandais situé à Villeneuve d’Asq (59) est un établissement géré par les Papillon Blancs de Lille, association fondée en 1954 par des parents bénévoles, et qui s’inscrit dans le mouvement parental fédéré par l’Unapei. L’Association prends en charge 2 500 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental, elle compte 1 000 salariés, répartis sur une quarantaine de structures (dont 3 IME, 1 IMpro, 3 SESSAD), sur 32 sites géographiques.

Une volonté d’accroitre le service rendu aux familles

Depuis longtemps, l’association, présidée par Florence Bobillier, recherche, promeut et met en œuvre des solutions innovantes d’accompagnement et de développement, adaptées à tous les âges. Le projet associatif 2012-2017 affirme une volonté forte de « Revendiquer des réponses pour toutes les personnes en situation de handicap mental et leur famille » et de « Construire avec les partenaires et les pouvoirs publics de nouvelles réponses aux attentes des personnes ».
A l’occasion de la mise aux normes des locaux d’hébergement, une réflexion s’est engagée afin de trouver plus de souplesse. En 2014, une construction commune a été réalisée pour accueillir en internat les enfants de 3 à 20 ans. Ce « Centre d’habitat », composé de 4 « maisons » au sein d’un même édifice, a été un levier de développement de l’offre modulaire.


Comment s’organise la modularité ?

La modularité a été développé au maximum dans une optique « d’accueil à la carte » ou l’on recense 29 modes d’accueil expérimentés.

Concernant les enfants porteurs de déficience intellectuelle moyenne ou profonde, avec ou sans troubles associés, l’IME accueille 43 enfants de 5 à 14 ans en journée en semi-internat. Le centre d’habitat accueille 30 enfants de 5 à 20 ans en hébergement. 11 d’entre eux sont également à l’IME en journée. 19 sont pris en charge dans d’autres structures.
Tous les enfants de l’IME peuvent bénéficier d’un internat de dépannage en semaine et week end ainsi que d’un semi-internat pendant les vacances scolaires. Les enfants internes peuvent ne pas être présents tous les soirs de la semaine ; être accueillis les week end ou vacances ; ou encore rentrer en famille ou chez un proche sous diverses modalités.
Un accueil temporaire est également prévu : pour les enfants sans solution d’accompagnement et ayant un besoin d’accueil d’urgence en journée ; pour ceux dont l’IME ferme pendant les vacances scolaires ; pour répondre à un besoin de répit parental en hébergement. L’accueil de week end et vacances permet de prendre le relais des structures qui ferment, pour une quinzaine d’enfants en journée et 2-3 en nuitée. Le centre d’habitat est le seul établissement fonctionnant 365 jours par an sur le territoire.
Enfin, un centre de loisir de 15 places fonctionne l’été en journée. Il accueille 50% d’enfants venant d’autres structures.
Concernant les enfants porteurs d’un poly-handicap, l’IME accueille 25 enfants de 3 à 18 ans en semi-internat dans sa structure le CAP et 6 enfants de 3 à 18 ans en hébergement dans sa structure le Phare.
Les enfants sont accueillis en journée, entre 2 à 5 jours au choix, ou bien en alternance de semaine avec un autre IME. Selon la spécificité de leur besoins, les enfants peuvent également bénéficier d’un samedi par mois ou de deux week end complets par mois, ou encore de tous les week end en juillet-aout.


Quel bénéfice pour le public ?

Dans une logique de réponse aux familles en termes de services rendus, l’établissement offre une réelle diversité de modalités nouvelles de prise en charge : répit temporaire pour les aidants, prise en charge séquentielle n jours par semaine, une ouverture 365 jours/ an facilitant le répit des aidants; enfin il offre un service en plus avec le centre de loisir et l’internat de week end. « On ne voit que ce qu’on connaît » rappelle M Schotte Directeur Général, c’est en proposant une nouvelle offre qu’une demande nouvelle se crée.
Entre 2011 et 2017, le nombre de jour d’activité de l’IME a progressé de +17,2%. Le nombre de personnes prises en charge a augmenté de + 54,8%. 144 enfants différents ont été pris en charge en 2017 pour un agrément de 68 places (43 DI, 25 polyhandicap). Parallèlement, la durée moyenne de prise en charge a diminué de – 18,4%. Les durée allant de 1 week-end à 365 jours/ an.
Il faut noter qu’au-delà des familles, l’IME rends également de nombreux services aux institutions (ASE, Département, ARS) avec une capacité de réponse aux situations d’urgence en accueil temporaire. Du fait de son amplitude d’ouverture unique sur le territoire et de sa souplesse d’accueil, l’IME est fortement impliqué dans la Réponse Accompagnée Pour Tous. Il a d’ailleurs créé l’un des deux Pôles de Compétences et de Prestations Externalisés du Nord.