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La Maison Départementale des
Personnes Handicapées de la Somme
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PANDEMIE COVID-19

Durant la période de l’état d’urgence sanitaire , la durée de validité du certificat médical est portée à un an et non de moins de 6 mois.

En cas de renouvellement ou de révision d’un droit le justificatif de domicile et d’identité ne sont pas des pièces obligatoires dès lors que votre situation n’a pas changé depuis votre dernière demande.

Vous pouvez formuler vos demandes :

Centre Administratif Départemental
1 Boulevard du port
CP70502
80037 AMIENS Cedex 1
Téléphone : 03 22 97 24 10 ou 0810 119 720 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
Email : mdph@somme.fr

Horaires d’ouverture :
– lundi de 12h30 à 16h30
– du mardi au vendredi de 08h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h30

La prolongation automatique des droits pour une durée maximum de 6 mois

Texte de référence : Le III de l’art. 4 de l’ordonnance n°2020-1553 du 9 décembre 2020 prolongeant, rétablissant ou adaptant diverses dispositions sociales pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Les droits concernés :

  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et le complément de ressources pour les personnes qui continuent d’en disposer ;
  • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et ses compléments ;
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
  • L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ;
  • Les orientations en établissement médico-social ;
  • Les orientations professionnelles ;
  • La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ;
  • Les Cartes Mobilité inclusion (CMI)
  • L’orientation scolaire et l’ensemble des mesures propres à assurer l’insertion scolaire.

Les situations concernées :

  • les bénéficiaires ayant des droits : expirés entre le 1er août 2020 et le 29 octobre 2020 mais qui n’ont pas été renouvelés à cette date, sous réserve d’avoir déposé une demande de renouvellement avant la date d’expiration des droits ;
  • ou qui expirent entre le 30 octobre 2020 et la fin de la période de l’état d’urgence sanitaire, soit le 16 février 2021 même si la demande de renouvellement n’a pas été déposée.

Remarque :
Si vous rencontrez des problèmes de versement, nous vous invitons à prendre contact avec l’organisme payeur.
Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) concernant le versement des prestations suivantes : AAH, complément de ressources, AEEH et de ses compléments.
Votre centre autonomie du conseil départemental concernant le versement de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Coordonnées centres autonomie (cliquer sur le lien ci-dessous) :
https://www.somme.fr/les-centres-autonomie/
Si besoin, vous pouvez vous rapprochez d’un service social départemental ou communal afin de solliciter une aide ponctuelle.


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MDPH de la Somme
Centre Administratif Départemental Simone Veil
49 boulevard de Châteaudun
80026 AMIENS CEDEX 1

Tél : 03 22 97 24 10
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